Initiation à la comptabilité générale

Initiation à la comptabilité générale

 
comptabilité
Comptabilité

La comptabilité générale constitue le support de base de l'entreprise , elle contient un ensemble de principes fondamentaux et de règles permettant d'enregistrer et de contrôler les opérations habituelles que l'entreprise réalise. Elle permet aussi d'élaborer les comptes annuels et les livres légaux . Enfin  elle permet d'établir les déclarations fiscales et sociales.

La technique comptable ne nécessite pas de dispositions spécifiques ni grandes connaissances ou d'aptitudes en mathématiques . La logique comptable relève simplement de l'utilisation d'une méthode précise et méthodologique de classement des chiffres dans les comptes , dont la présentation facilite l'interprétation des informations économiques de l'entreprise.

Cette logique comptable s'acquiert progressivement , jusqu'au déclic ou on s'aperçoit qu'on a désormais compris le mécanisme comptable , il suffit juste d'assimiler les bases et de comprendre l'esprit comptable.

La comptabilité n'est évidement pas une fin en soi , mais un moyen , donc avant d'entreprendre l'exposé de ses techniques et procédures , la premières question à poser est à qui sert la comptabilité ? Quelles sont ses fonctions ? Quelles informations peut-on en attendre .  


Nous en parlerons dans cet article :

  • La comptabilité générale et son rôle.
  • Notion de l'entreprise.
    • Classification des entreprises selon leur type d’activité.
    • Cycle d’exploitation de l’entreprise.
    • Les flux économiques.
  • Nécessite et rôle de la comptabilité générale dans l’entreprise.
    • Définition de la comptabilité générale.
    • Nécessite de la tenue d’une comptabilité.
  • Les différents types de la comptabilité.
  • Les principes de la comptabilité générale.


La comptabilité générale et son rôle

La comptabilité générale est un instrument d'information économique et financière dans la mesure où elle fournit des informations à tous les partenaires de l'entreprise .

C'est un outil de gestion dans la mesure où elle permet de mettre à la disposition des dirigeants de l'entreprise des instruments de mesure , grâce auxquelles ils pilotent l'entreprise et mesurent ses performances .

C'est un moyen de preuve dans la mesure  l'enregistrement des opérations comptables est effectué sur la base des documents et pièces comptables . Ces documents justificatifs doivent être classés et conservés pour une durée de 10 ans , ce qui permet à l'entreprise de disposer des instruments de vérifications et de preuve.

Vous pouvez suivre cette explication à travers une vidéo expliquant la leçon de comptabilité à zéro 

 

Notion de l'entreprise 

L'entreprise est une unité économique qui produit des biens et services en utilisant des moyens matériels et humains , les biens et services produits sont vendus sur le matché aux consommateurs dans le but de réaliser des bénéfices.

Classification des entreprises Selon leur type d'activité 

On peut distinguer selon les types d'opérations accomplies par les entreprises :
  • Commerciales qui revendent en l'état les marchandises qu'elles ont achetées.
  • Industrielles qui vendent les biens qu'elles ont elles-mêmes fabriqués à partir de matières premières.
  • Prestataires de services tel que les hôtels , restaurants et les salons de coiffeur.
  • Financières comme les banques et les sociétés d'assurances.
  • Agricoles comme les ferme et l'élevage.

Cycle d'exploitation de l'entreprise

C'est la période durant laquelle l'entreprise va réaliser des bénéfices de son activité principal , à condition d'une période qui comprise entre le paiement des matières premières et le moment  vous recevez votre argent pour les marchandises vendus.

La bonne gestion de l'entreprise est directement liée à a maîtrise de son cycle d'exploitation .

Les flux économiques

Dans le domaine économique , le flux désigne les mouvements de biens et de valeurs qui se produisent dans un intervalle de temps déterminé , et on peut classer les flux économiques selon leur nature et leur origine .

Flux réels : 
Ce sont des flux qui constatent des mouvements de biens ou de services , ex  :
  • Entrées et sorties de marchandises , de matières premières et de produits
  • Travail fourni par les employés
  • Services rendus par des tiers à l'entreprise
Flux financiers : 
Ce sont des flux qui constatent des mouvements de monnaie et autres moyens de règlement , ex :
  • Paiements des achats et encaissements des ventes 
  • Versements de salaires , d'impôts et des intérêts
  • Emission et réception de chèque , mandats et de traites.
Flux externes :
Ce sont des flux qui expriment les relations de l'entreprise avec des tiers , ex :
  • Achats et ventes de marchandises , de matières premières et des produits finis
  • Paiements et encaissements divers
  • Emprunts obtenus et prêts consentis.
Flux internes :
Ce sont des flux qui traduisent l'activité interne de l'entreprise , ex :
  • Mouvements de matières des entrepôts vers les ateliers 
  • Mouvements de fonds entre caisse.

Nécessité et rôle de la comptabilité générale dans l'entreprise

La gestion de l'entreprise exige la connaissance et le suivi permanent de tous les flux internes et externes qui doivent systématiquement et méthodiquement être enregistrer , c'est l'un des rôles fondamentaux de la comptabilité .

Définition de la comptabilité générale 

La comptabilité générale est une technique d'enregistrement de toutes les opérations effectuées par l'entreprise au cours d'une période déterminée appelée exercice comptable , elle permet de retracer chronologiquement les flux économiques de l'entreprise et les changements qui affectent sa situation.

Nécessité de la tenue d'une comptabilité

Depuis longtemps , la comptabilité est indispensables aussi bien pour la gestion de l'entreprise elle-même que pour l'information de ses différents tiers.

Pour la gestion de l'entreprise : les données fournies par la comptabilité servent de base aux différentes décisions que les gestionnaires de l'entreprise doivent prendre.

Pour l'information des tiers : les différents tiers de l'entreprise ont besoin d'avoir des informations sur la situation de l'entreprise pour diverses raisons ; accorder des crédits , déterminer le montant des impôts , savoir si l'entreprise est solvable .  

Pour des raisons juridiques : l'article 19 du code de commerce stipule que le commerçant tient une comptabilité conformément aux dispositions de la loi n 9-88 relative aux obligations comptables des commerçants promulguée par le dahir n 1-92-138 du 30 Joumada , le 25 décembre 1992.

Les différents types de comptabilité   

Comptabilité générale ou financière , elle a pour objectifs de l'enregistrement journalier des opérations de l'entreprise dans les livres comptables , l'établissement des états de synthèse , la détermination du résultat de l'exercice.

Comptabilité analytique permet de déterminer les différents coûts , des prix de vente , l'analyse et le contrôle de l'activité de l'entreprise.

Comptabilité des sociétés qui s'intéresse à l'enregistrement des opérations de constitution , modification de capital , répartition des bénéfices et de liquidation des sociétés commerciales.

Comptabilité budgétaire ou prévisionnelle qui s'intéresse à l'activité prévisionnelle pour une période déterminée.

Les principes de la comptabilité générale


Le cours de la comptabilité générale S1 doit se faire dans le respect des principes fondamentaux , le code général de la normalisation comptable a retenu Sept principes.

1 - Principe de continuité d'exploitation
Selon ce principe , l'entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d'une poursuit normale de ses activités , ce principe est abandonné en cas de cessation de l'activité .

2 - Principe de permanence des méthodes
l'entreprise doit établir ses états de synthèse en respectant les mêmes règles et méthodes d'évaluation et de présentation d'une année à l'autre.

3 - Principe du coût histoire  
En vertu de ce principe , les éléments du patrimoine de l'entreprise restent inscrits en comptabilité à leur valeur d'entrée qui doit rester intangible quelle que soit la valeur actuelle de l'élément considéré.

4 - Principe de spécialisation des exercices 
Les charges et les produits doivent être rattachés à l'exercice qui les concerne effectivement et à celui-là seulement.

5 - Principe de prudence 
Au terme de ce principe , les produits ne sont pris en compte que s'ils sont définitivement acquis à l'entreprise , par contre les charges sont comptabilisées dès lors qu'elles sont probables.

6 - Principe de clarté 
Selon ce principe , l'entreprise doit tenir sa comptabilité conformément aux dispositions du code général de la normalisation comptable , et les opérations doivent être enregistrées dans les comptes sans compensation entre elles.

7 - Principe d'importance significative 
Les états de synthèse doivent faire apparaître toutes les informations susceptibles d'influencer l'opinion que les lecteurs peuvent avoir sur le patrimoine , la situation financière et les résultats de l'entreprise . C'est-à-dire les informations dont l'importance peut affecter les évaluations et les décisions. 


Pour plus d’informations sur la comptabilité générale par ici : Wikipédia

Pour télécharger l’article par ici : PDF

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -