Développement et Perspectives d’évolution (La Notion, les Indicateurs, les Théories et les Stratégies)

Développement et Perspectives d’évolution (La Notion, les Indicateurs, les Théories et les Stratégies)

Le concept de développement désigne l’ensemble des Transformations Techniques, Sociales, Territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l’idée de progrès économique et social.

1 : Les Notions de Base du développement économique

Historiquement le développement désigne la transformation des sociétés et véhicule l’idée de progrès. Depuis le Milieux de XXe siècle, la notion s’est chargée d’un sens plus précis :  l’amélioration de la qualité de vie des Hommes. Par Rapport à la croissance économique, le développement vise donc à Réintroduire des caractéristiques plus qualitatives pour apprécier les performances d’une économie.

A : la croissance économique

La Croissance économique correspond à l’augmentation de la Richesse créée d’une Période à l’autre. Elle est mesurée principalement par deux indicateurs :

  • Le Taux de Croissance du PIB
  • Le Taux de Croissance du PIB par Habitant

Facteurs de croissance :

Toutes les régions du Monde n’ont pas connu la croissance de la Même manière, ni à la même période.

Pour que la croissance se mette en place, il faut que les facteurs particuliers soient réunis et que le contexte institutionnel et social soit favorable.

Développement et Perspectives d'évolution(Notion, Indicateurs, Théories et les Stratégies)

La croissance est le Résultat de la Mobilisation de facteurs de Production : Pour Produire, il faut combiner du Travail et du Capital. Ainsi, on peut exprimer le Niveau de la Production comme une fonction mathématique des facteurs de production. C’est la fonction de Production.

L’importance de la demande :

Les entreprises ne produisent que si elles ont la Possibilité d’écouler leur production. Ainsi, les composantes de la demande (consommation, investissement…) contribuent de manière importante aux fluctuations de l’activité économique.

Pour Keynes, une épargne Trop importante est à l’origine de crises de sous-consommation, il faut donc soutenir la demande, au besoin par des politiques économiques.

Le Rôle du contexte et social :

L’aptitude au changement, la constitution d’une épargne orientée vers la production, l’organisation des marchés, le rôle des différentes institutions… sont des conditions nécessaires à la croissance.

Nature de la croissance :

Croissance extensive : l’augmentation de la Production provient essentiellement d’une augmentation des quantités de facteurs de production utilisés.

Croissance intensive :  l’augmentation de la Production provient essentiellement d’une amélioration de l’efficacité productive.

B : le développement économique

La Notion de développement durable fut proposée pour la première fois dans le Rapport de la commission Mondiale sur l’environnement et le développement en 1987, c’est le Rapport Brundtland <Notre Avenir à Tous > elle a été entérinée en 1992. Par le Sommet de Rio de la CNUCED et par le Rapport de la Banque Mondiale.

Le développement Soutenable est envisagé sur le Très long Terme. Actuellement, la Notion comporte une Triple dimension :

  • Le développement économique
  • L’équité sociale
  • L’équité intergénérationnelle

C : Notion de Sous-développement

La Notion de Sous-développement est une Nation Multiforme, Utilisée Pour désigner globalement un ensemble de Pays aux Structures économiques et Sociales Très divers.

 

2 : Les Indicateurs du Sous-développement économique

A : Indicateurs économiques

Plusieurs critères sont caractérisés la situation des Pays qualifiés de Sous-développées ; Faiblesse du PNB/Tête. Importance de la Main d’œuvre occupées par le Secteur Primaire (Agriculture), industrialisation Restreinte et incomplète.

B : Indicateurs Sociaux

Le Sous-développement se Manifeste à Travers l’état et l’évolution de certains indicateurs sociaux, tels que l’analphabétisme, la faible scolarisation des enfants en âge de scolarité, la sous-alimentation.

C : Indicateurs Humains

Le Sous-développement se Manifeste à Travers l’état et l’évolution de certains indicateurs Humains tels que l’indice de fécondité de vie à la Naissance, la Mortalité infantile.

D : Classification des Pays

La Banque Mondiale, le PNUD, la CNUCED établissent chaque année un classement des pays selon le critère (Revenu/Tête) ou (PNB / Tête).

La classification la Plus utilisée reste celle de la Banque Mondiale, Mais cette classification est critiquée vu les limites que présente l’indicateur utilisé. C’est pourquoi on complète l’analyse par d’autre indicateurs.

L’examen des inégalités de développement ne permet plus d’apposer simplement les pays développés appartenant à la Triade, à un ensemble homogène de pays en développement (PED) rassemblés sous le vocable de tiers-monde.

3 : Les Théories explicatives du Sous-développement 

A : les facteurs Internes

  • Parmi les facteurs Internes du Sous-développement :
  • La permanence de conflits armés
  • La mauvaise gouvernance
  • Une croissance démographique élevée
  • L’éducation
  • La santé
  • Taux d’investissement
  • Un coût des communications Trop élevée
  • Une faible intégration au commerce mondial

B : les facteurs Externes

Les facteurs exogènes, ils ont Pour nom les strangulations économiques internationales, les mécanismes économiques et financiers, la division internationale du Travail, le protectionnisme européen, le libre-échange, l’aide publique au développement.

C : l’approche de François Perroux

Pour cet économiste, le Sous-développement est un Blocage Structurel de la croissance, il tire Trois conclusions de l’observation de trois caractéristiques du sous-développement.

4 : Stratégies sectorielles de développement

A : Stratégie de l’industries industrialisantes

Libérer l’économise de la dépendance extérieure en dotant d’abord les nations concernées d’industries lourdes à même de fournir ultérieurement les industries légères.

B : Stratégie de substitutions des importations

Libérer l’économise nationale de la dépendance extérieure en Produisant localement les biens que l’on importait jusque-là les achats à l’étranger de machines se substituent donc aux importations de produits finis. Cela suppose de s’endetter d’abord puis de rembourser les dettes en exportant ses Produits.

C :  Stratégie de la Promotion des exportations

L’économie locale doit Produire des Biens exportables, et pour accéder au Marché Mondiale, il faut bénéficier d’un avantage comparatif (Souvent, une main d’œuvre bon Marché).

D : Stratégie de la Substitution des exportations

Des Produits Transformés sont exportés plutôt que des Produits Primaires. Plus les activités s’orientent vers des Produits à Plus Forte valeur ajoutée. C’est la Stratégie de Remontée des filières.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -