Le Rôle des Technologies de l’information et de la Communication dans la Nouvelle économie

le Rôle des Technologies de l'information et de la Communication dans la Nouvelle économie

La Nouvelle économie, Notion Apparue ces dernières Années, Correspond à l’ensemble des Mutations observées et qui Touchent à la Fois les Biens et les Services Mais également les Processus de Production. La Nouvelle économie est généralement associée à la diffusion des Technologies de l’information et de la Communication dans la Mesure où ces dernières Sont grandement à l’origine de ces Mutations.

Le Contexte de la Nouvelle économie

La Nouvelle économie est une Formule qui a été utilisée en Référence aux Performances de l’économie Américaine dans les Années Quatre-Vingt-Dix.

La Nouvelle économie

Si la Nouvelle économie est Rattaché à l’économie Américaine, Son Caractère Novateur Repose alors, également Sur le Fait qu’elle se Traduit Par une Croissance Forte Sans Inflation Ni Chômage. Il Ya donc Rupture avec la Vision Traditionnelle illustrée Par la Courbe de Philips qui veut qu’in inflation et chômage varient en Sens inverse.

L’information et de la Communication des Nouvelles entreprises :

La distinction entre une Nouvelle économie et ce que certains Appellent la (Vieille économie) Mérite, Toutefois, d’être discutée. D’une Part, On constate que les évolutions en Matière d’informatique et de Communication se diffusent Très Largement dans les

Activités Traditionnelles. D’autre Part, les Acteurs de la Vieille économie Sont Très Présents Puisque de Nombreuses entreprises se diversifient Pour Profiter des Opportunités offertes par les technologies de l’information et de la Communication.

Les débats autour de la Notion de Nouvelle économie :

Le Rôle Joué par les Technologies de l’information et de la Communication a fait l’objet de Nombreux débat. C’est ainsi que Solow, à Travers le Paradoxe de la Productivité, formule l’idée que : (les ordinateurs sont partout sauf dans les statistiques de productivité).

Ainsi, la croissance sans inflation ni chômage s’expliquerait aux Etats-Unis, par le fonctionnement du Marché du Travail. Le faible Taux de Syndicalisation ne Permet de Réduire la grande flexibilité des Rémunérations entrainant ainsi progression modérée des Salaires.

La faiblesse de l’inflation :

La faiblesse de l’inflation serait la conséquence, également, de la baisse des Taux d’intérêts qui considérablement réduit les charges financières des entreprises. De même la baisse des Prix des Matières Premières a eu un effet désinflationniste certain.

Mais le Phénomène que constitue la croissance Américaine s’explique également par les Politiques économiques menées au cours de ces dernières années. La baisse des déficits publics a été obtenue par les Rentrées fiscales générées par croissance mais également par une réduction de certaines dépenses. De Plus, la Politique Monétaire Pratiquée par Alan Greenspan a été gradualiste avec des inflexions d’une ampleur modéré et une Très grande Transparence qui Permettent aux Marchés de Réviser eux-mêmes leurs anticipations.

Le Rôle des Technologies de l’information et de la Communication dans la Nouvelle économie :

Les évolutions Technologiques :

Même si certaines autres explications des Spécificités de la croissance Américaine sont Solides, il n’en reste pas moins vrai que les évolutions Technologiques ont joué un Rôle Majeur. Si pour l’année Quatre-Vingt-dix, la contribution à la croissance des industries directement liées aux Technologies de l’information et de la communication était Proportionnelle à leurs Poids dans l’économie, on considère qu’avec un Poids de 8% dans l’économie, il contribue à 15% de la croissance à la fin des années quatre-vingt-dix.

Un Premier axe d’analyse réside dans la Baisse du Prix des ordinateurs qui explique par des gains de productivité importants. Cette Tendance vers des Prix Plus Bas des Micro-ordinateurs accroît le commerce des logiciels, des médias et des Télécommunications qui sont les secteurs qui ont créé le plus d’emplois aux Etats-Unis depuis 1993.

Evolution Technologie des Nouvelles Entreprises 

Toutefois, les Mécanismes qui relient technologies de l’information et de la communication, d’une part, et gains de productivité, d’autre part, doivent être rapprochés des stratégies d’externalisation des entreprises. Les évolutions dans le domaine des Télécommunications vont, donc, permettre, d’améliorer la circulation de l’information entre les firmes et faciliter l’élimination d’un certain nombre de canaux intermédiaires de production et de distribution.

Un des canaux importants dans la diffusion des innovations reste l’achat de biens d’équipement. Or les dépenses d’équipement Rapprochées au PIB (Agrégats) ont été deux fois supérieurs à la Moyenne des années Soixante-dix et quatre-vingt au cours des années quatre-vingt-dix.

Les nouvelles technologies de l’économie :

Dans les nouvelles technologies de l’information il faut bien évidement prendre en compte Internet et le Commerce électronique qui offrent de Nouvelles perspectives en matière de Marché. On constate, de plus, qu’internet a un effet déflationniste, les Prix sur le Réseaux sont inférieurs de 13% à ceux qu’ils sont les Marché Réels.

Nouvelles économie et Marché financières

Le développement des Technologies de l’information et de la Communication s’est appuyé sur le développement des Marchés financiers et Plus Précisément du Nasdaq, aux Etats-Unis, ou du Nouveau Marché, en France. Mais, il a également été à l’origine de nouvelles pratiques et s’est Traduit par l’apparition de nouveaux acteurs, aux premiers rangs desquels les sociétés de capital-risque.

Les sociétés jeunes (Start up) :

Les sociétés jeunes pousses (Start up) ont vu leur valeur en bourse s’apprécier considérablement, Cette valorisation s’explique par le Mode de développement spécifique de ces entreprises puisque si des investissements très lourds sont engagés lors de leur lancement, par la suite, le coût pour conquérir un nouveau client est faible et par conséquent la marge dégagée forte (on parle d’ailleurs de rendement croissant).

L’évolution des cours boursiers va provoquer un effet de richesse puisque le patrimoine des agents détenus sous forme de titres prend de la valeur, ce qui les pousse à consommer. Or, la consommation a été un des Moteurs essentiels de la croissance Américaine.

En Avril 2000, la Nouvelle économie connaît un coup d’arrêt avec ce que l’on a appelé l’(E-Krach). En à Peine un Mois, les valeurs Technologiques Perdent 2000 Points, Cette crise s’explique par le Ralentissement de la croissance Américaine qui Réduit encore un Peu plus les Perspectives de bénéfice des entreprises phénomène de Mimétisme qui a accéléré la chute des valeurs.

Depuis l’effondrement d’avril 2000, le Marché des valeurs technologiques s’est redressé Même si les Performances atteintes en 2003 sont encore très éloignées de ce que l’on pouvait constater avant l’(E-Krach). Il semble que le Marché soit assaini (Une Bonne Moitié des Start-Up internet ayant disparu des Valeurs Technologiques). Les investissements se font plus sélectifs et se dirigent vers es sociétés dont la Rentabilité est arrivée et non Plus Seulement Potentielle.

Une Nouvelle économie Durable : 

Même Si l’(E-Krach) Sur les valeurs Technologiques est un coup d’arrêt important, il peut également être analysé comme une Période de Transition qui a permis un assainissement Puisqu’il ne Reste que les entreprises les Plus Solides et les Projets les Plus sérieux, D’ailleurs, le E-Commerce a fortement progressé passant de 290 Milliards en 2003 à 2532 Milliards en 2017. Avec une Prévision de 4000 Milliards en 2020, Soir après de 15% des ventes de détails sur la Planète.

La question reste posée de Savoir si l’Europe a la Possibilité d’entrer véritablement dans la nouvelle économie. En effet, l’Union Européenne Reste en Retard par Rapport aux Etats-Unis en Volume de Transactions Réalisés Sur Internet ou en Matière de Recherche et développement.

Le Japon, Pour Sa Part, éprouve encore de Nombreuses difficultés à Sortir de la Crise et Mise sur la Nouvelle économie Pour Relancer durablement la croissance.

L’ambition du gouvernement Japonais est de Créer, à l’Horizon de 5 ans, un (E-Japan) Capable de Rivaliser avec les Etats-Unis.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -