La Mondialisation et l'évolution Technologiques et Sociales

La Mondialisation et l'évolution Technologiques et Sociales

L’extension des échanges a débouché Sur ce que l’on appelle couramment aujourd’hui la Mondialisation, qui se définit comme l’extension de l’économie de Marché à l’ensemble de la Planète.

La Mondialisation Résulte donc d’un Vaste Mouvement de Libération des Marchés(échanges extérieurs). Ceci se Traduit Par un Vaste Processus d’ouverture des Territoires Nationaux aux Marchandises étrangères avec la Réduction Très forte des Barrières douanières.

La Mondialisation et l'évolution Technologiques et Sociales

Cette libération st également financière avec un Triple mouvement Résumé dans ce que l’on appelle les 3D : Déréglementation, désintermédiation et décloisonnement.

L’extension de l’économie de Marché à l’ensemble de la Planète Modifie considérablement le Rôle et la Place des différents acteurs. Ainsi, la Notion d’Etat-Nation se Transforme avec l’émergence des Bloc régionaux et les pouvoirs publics doivent faire face au pouvoir croissant des entreprises multinationales.

1 : La diffusion du Modèle libéral, la Puissance des Marchés, et les crises

  La libération des marchés entraine une indépendance croissante des économies mais provoque également des crises et fait naître es conflits. Une régulation de l’économie mondiale notamment par les organismes internationaux s’avère donc nécessaire.

A :  La diffusion du Modèle libéral

La diffusion du Modèle libéral a été pour Partie assurée par les organismes internationaux au premier rang desquels, le FMI et la Banque Mondiale.

Ces deux institutions, à Traverse ce que l’on appelé le (Consensus de Washington) ont préconisé l’ouverture des économies pour permettre le développement des Pays les moins avancés. De Même, la naissance de l’OMC s’inscrit dans une volonté de libération plus importante des échanges qui intègre les Services et les investissements directs.

Le Rôle des Etats-Unis, en Tant qu’économie dominante, a été prépondérant dans le processus de Mondialisation. Les succès enregistrés par l’économie américaine au cours des années quatre-vingt-dix, la puissance des entreprises de ce pays et enfin la place des Etats-Unis dans les institutions internationales expliquent grandement ce phénomène.

le développement

L’analyse de l’économie Mondiale doit intégrer le développent des blocs régionaux qui Transforme les Relations de Pouvoir entre les différentes espaces géographiques.

Si l’Union européenne et l’Alena s’inscrivent dans une volonté d’une plus grande libération des Marchés à l’échelle locale, d’autres blocs régionaux comme le Mercosur s’expliquent par la volonté des Etat d’assurer le développement de leurs économies dans le cadre de la Mondialisation.

B :  La Puissance des Marchés

L’internationalisme des économies s’est Traduit Par une Montée en Puissance des Multinationales et une Hausse considérable des investissements directes internationaux.

Ce phénomène s’est accompagné d’une Modification Majeure dans le Processus de décisions des investissements, Aujourd’hui, les multinationales mettent en œuvre une division internationale des processus de Production à Travers différents paramètres : économiques, fiscaux et Sociaux, comptables et financiers.

La libération a fortement accru le Pouvoir des entreprises face aux Etats et n’a pas été sans conséquence sur l’emploi.

Face à cette montée en puissance des Marchés, la réaction des Etats est double puisqu’elle est à la fois offensive en cherchant, par des mesures fiscales et sociales, à attirer les multinationales sur leur sol mais également défensive afin de faire respecter les règles du jeu concurrentiel quelque peu mises à mal par les phénomènes de concentration.

C : Crises et conflits

La Mondialisation n’a pas permis un développement équitable des économies. Ainsi, la Part des exportations et importations de l’Afrique dans le commerce Mondial continue de se réduire. En Revanche, sont apparus de nouveaux pays industrialisés, notamment les Pays du Sud est asiatique qui sont parvenus à Réussir leur décollage économique.

Le Processus de Mondialisation s’est également accompagné de crises fréquentes et de nature différente.

Les crises et les écarts de développement ont donné naissance à de Nombreux conflits entre les Pays industrialisés, mais également entre économies du Nord et économies du Sud.

D :  La Recherche de Nouveaux Modes de Régulation

A la suite de la Crise Asiatique, le Rôle er les Modes d’intervention du FMI subissent des critiques de Plus en Plus fortes. La Banque Mondial, de son coté, remet en cause le consensus de Washington en insistant sur la nécessité de l’intégrer en matière de développement la dimension sociale.

Les institutions internationales ont été vivement attaquées lors du sommet de Seattle par les représentants de la Société civile qui recouvre les mouvements associatifs regroupés autour d’objectifs portant sur le développement, l’humanitaire ou la défense des consommateurs.

Le Bien-fondé d’une Rationalité strictement économique fait l’objet de Nombreux débats. Ainsi, les Européens, dans le conflit qui les opposent aux Etat Unis dans le domaine agricole, mettent en avant les externalités qu’offre le Monde agricole.

2 : La Mondialisation et évolutions Technologiques et Sociales

Les organismes génétiquement modifiés illustrent les limites de la logique strictement marchande lorsque des problèmes de sociétés apparaissent. Pour des Raisons sécurité alimentaire et au nom du principe de précaution, on assiste au retour de la réglementation qui met un frein à la libération jugée excessive des marchés.

Plus généralement, avec le développement des biotechnologies, la dimension éthique modifie les mécanismes économiques. En Matière de Santé, Notamment, la position dominante d’une entreprise sur un Marché ne peut être acceptée.

La part croissante de l’immatériel dans les échanges rend plus complexe les problèmes de Réglementation. Ainsi, tout ce qui concerne le commerce électronique risque d’être source de conflits lors des prochaines négociations dans le cadre de L’OMC.

A plus long terme, les problèmes concernant l’écologie devront être résolus même si la mise en œuvre de normes environnementales, de taxations ou Bien encore de permis d’émission (droit à polluer) fait également l’objet d’âpres négociations.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -